Le sacre du printemps de Stravinsky (extrait)
Symphonie n°7, "Leningrad" de Chostakovitch.
L'avant garde russe : quand les compositeurs offrent des musiques modernes, futuristes au temps de la Révolution russe.
Zavod de Mosolov
Sacre du printemps de Stravinsky (en entier)
Un compositeur tourné vers le passé : Sergueï Rachmaninov qui crée à la manière des musiciens du 19ème siècle (romantisme).
La musique utilisée comme moyen de propagande en URSS.
La parade, comme moyen efficace pour manifester la puissance de l'URSS.
La symphonie de Chostakovitch, comme symbole de la résistance, lors du siège de la ville de Leningrad.
Partie 2 du documentaire précédent.
Chostakovitch, le compositeur au double jeu face au régime stalinien.
La symphonie n°9 prise comme une insulte par le régime stalinien.
Staline meurt, Chostakovitch peut offrir une œuvre ouvertement stalinienne.
Ouverture : La question de la place de la Culture dans l'Allemagne nazie.
Le cas de l'occupation allemande en Pologne.
Pour transformer la Pologne en un territoire allemand...
La réaction des polonais face à l'oppression allemande...
Les goûts musicaux d'Hitler : Wagner, le compositeur du 19ème siècle, puisant son inspiration dans les récits de la mythologie germanique.
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